The news is by your side.

Plan d’autonomie au Sahara : Le soutien du parlement italien s’organise

1 198

«En réponse à l’appel du Conseil de sécurité de l’ONU et de la communauté internationale, le Royaume du Maroc a lancé une dynamique positive à travers le plan d’autonomie du Sahara marocain, soutenu par divers pays africains, arabes, asiatiques et américains», ont déclaré les parlementaires italiens. «Notre objectif est de renforcer les efforts des Nations unies visant à parvenir à une solution politique, pragmatique et réalisable, basée sur le compromis», ont-ils expliqué, notant que «de nombreux pays européens estiment que le plan d’autonomie représente la solution la plus sérieuse et la plus crédible pour mettre fin à ce différend».

Pour les parlementaires à l’origine de cette initiative, «l’Italie prend en considération les efforts du Maroc pour arriver à une solution politique juste, comme l’a déclaré le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio lors de sa récente visite au Maroc», tandis que «l’action de ce groupe, née d’un constat positif et intention proactive, s’inscrit dans cette perspective».

Les élus italiens reconnaissent que «le différend autour du Sahara marocain est l’un des obstacles qui empêchent le Maghreb de s’unir et d’affronter, de manière forte et unie, les nombreux défis communs auxquels la région doit faire face dans les domaines de la sécurité, du terrorisme, du changement climatique».

A noter que l’annonce de la création de ce groupe parlementaire intervient alors qu’une délégation parlementaire italienne a fait un déplacement en Algérie, pour discuter avec des responsables du voisin de l’Est de plusieurs questions. Une visite qui, faut-il le rappeler, intervient dans la foulée d’une visite d’Etat du Président Abdelmajid Tebboune à Rome.

1 commentaire
  1. Rachid ELAÏDI dit

    Encore une fois ce ne sont pas les parlements européens ou autre de se prononcer sur la question du Sahara occidental ni donc le legislatif et encore moins l’exécutif et L’ONU se prononce fonction des belligérants et donc par voie de conséquence la guerre Algérie vs makhzen qui peut se prononcer et donc donne droit au chapitre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.