#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

PLF 2023 : N. Fettah Alaoui défend son budget sectoriel devant les Conseillers

Previous slide
Next slide
La ministre de l’Économie et des Finances a procédé mardi à la présentation des grandes lignes du projet de budget sectoriel de son département au titre de l’année 2023 devant la Commission des Finances et du développement économique à la Chambre des Conseillers.
N. Fettah Alaoui défend son budget sectoriel devant les Conseillers

N. Fettah Alaoui a indiqué, dans ce sens, que la priorité a été donnée à la mise en œuvre des grands chantiers de réforme lancés par le Roi, notamment l’accélération de la généralisation de la protection sociale, la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale, à travers l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, en plus du soutien de l’initiative entrepreneuriale.

Il s’agit, en outre, de la poursuite de la réforme des établissements et entreprises publics, l’opérationnalisation de l’Agence nationale chargée de la gestion stratégique des participations de l’Etat ainsi que poursuite de la réforme fiscale et de la réforme des régimes de retraite, a-t-elle ajouté.

La ministre a également assuré que les efforts se poursuivront en vue de promouvoir la concurrence et soutenir les prix et la compensation, renforcer la bonne gouvernance, valoriser le capital humain, et mettre en place les mécanismes nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie sociale de la Fondation des œuvres sociales des fonctionnaires du ministère.

S’agissant du bilan d’activité du ministère en 2022, la responsable a présenté des données relatives à l’exécution du budget du ministère au titre de 2022 et passé en revue les principales réalisations de son département en termes de programmation budgétaire, concernant notamment la mise en œuvre des dispositions de la loi de finances de 2022 et l’exécution du budget de l’État, outre les mesures prises pour atténuer les effets de la Covid-19, et celles relatives aux grandes réformes du système fiscal et des marchés publics. Elle a aussi rappelé les mesures prises pour la mise en place du chantier de la décentralisation administrative, la simplification des procédures et la digitalisation, outre la poursuite des programmes du ministère dans le domaine de l’efficacité énergétique et le soutien de la bonne gouvernance.

N. Fettah Alaoui a enfin mis en avant les efforts permanents déployés par le ministère pour la valorisation des ressources humaines, la promotion de l’approche genre et la mise en place du plan d’action de la Fondation des œuvres sociales des fonctionnaires du ministère.

Recommandé pour vous