Perspective MED
Actualité à la une

Présidentielle camerounaise: P. Biya fixe la date au 7 octobre…

Le président camerounais Paul Biya a signé le 9 juillet un décret fixant l’élection présidentielle au 7 octobre prochain. Il s’agit d’un scrutin uninominal majoritaire à un tour, qui se tient, selon la loi électorale, 20 jours au moins et 50 jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président de la République en exercice.

Ainsi, le président sortant, Paul Biya, avait jusqu’au 15 juillet pour convoquer le corps électoral. Son sixième mandat arrivant à expiration, le Président sortant avait procédé fin mai dernier à la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête d’Election Cameroon (ELECAM), l’organe en charge des élections dans le pays. Dans deux décrets signés par ses soins, il avait relevé l’ancien ministre Aboulaye Babale de ses fonctions de directeur général des élections pour le remplacer par son adjoint Erik Essousse. Celui-ci est secondé par Abdoul Karimou, un ancien cadre du ministère de l’Administration territoriale. Les nominations sont intervenues à la suite de la tenue d’une session extraordinaire du Conseil électoral au cours de laquelle Abdoulaye Babale avait été reconnu coupable – « à l’unanimité » – de « faute lourde ». Le Conseil, par la voix de son président Enow Abraham Egbe, reproche à l’ancien directeur général son absentéisme, ainsi que sa « gestion opaque et calamiteuse des ressources humaines et financière d’ELECAM ». Des manquements qui auraient entraîné une « démotivation du personnel » avec des « répercussions sur l’image de l’organisation ».

Dans ce contexte, le nouveau directeur général a entrepris dès son entrée en fonctions de « faire le ménage » au sein de l’institution. Erik Essousse a notamment limogé plusieurs responsables d’ELECAM réputés proches de son prédécesseur. Une structure d’appui du Conseil électoral a également été créée et intégrée à l’organigramme de l’institution.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More