#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Processus électoral : Les magistrats mobilisés

Previous slide
Next slide
Le président du ministère public a appelé les procureurs généraux du Roi près les cours d’appel et les procureurs du Roi près les tribunaux de première instance à faciliter l’obtention du casier judiciaire pour les candidats aux élections.

Dans une circulaire, le président du ministère public a, également, appelé à prendre toutes les dispositions permettant de recevoir les candidats dans de bonnes conditions et leur fournir ladite pièce dans les meilleurs délais, en assurant des permanences de 8h00 à 18h30 les jours de semaine et de 8h30 à 16h30 les samedi et dimanche.
Le responsable exhorte aussi les procureurs à offrir les facilités nécessaires pour ces candidats, en utilisant le dispositif informatique prévu à cette fin dans les tribunaux qui en disposent.
Sécurité électorale :
Dans la même veine, les mêmes acteurs des instances judiciaires ont été appelés à veiller sur le déroulement des prochaines élections, dans un climat de probité et de crédibilité.En effet,le président du ministère public a insisté, dans une circulaire ad hoc, sur le rôle central de la justice dans l’accompagnement des élections et son déroulement dans des conditions libres et saines, de façon à consolider l’assurance et la confiance chez tous les citoyens et réaliser la «sécurité électorale ».
Le législateur a attribué à la justice d’importantes prérogatives durant toutes les phases des élections, de l’étape d’inscription dans les listes électorales, à la répression des infractions, en passant par l’examen des recours présentés contre les commissions administratives chargées des opérations de révision, lit-on dans le communiqué.
A cet effet, le président du ministère public a exhorté les responsables judiciaires à veiller à prendre toutes les dispositions nécessaires à l’accompagnement et au suivi de toutes les opérations électorales prévues, notamment en assurant une permanence durant toute la période de ces échéances, dans le but de recevoir les plaintes relatives aux élections et en menant les enquêtes éventuelles qui y sont liées avec célérité et efficience.
Il s’agit aussi d’appliquer les dispositions juridiques répressives liées aux élections, à la présentation des réfractaires à la justice et à la coordination avec les services de la police judiciaire pour la création de brigades spéciales durant toute la période des élections.
« Vu l’importance majeure de ces instructions dans la réussite des prochaines échéances électorales, je vous exhorte à les respecter, veiller à les communiquer à l’ensemble des magistrats relevant de votre autorité et m’aviser de ce qui pourrait entraver leur respect », insiste le président du Ministère public.
Tout récemment, rappelle-t-on, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a donné son approbation pour la nomination de responsables judiciaires dans plusieurs juridictions du royaume. Ces nominations concernent 104 fonctions de responsabilité judiciaire, soit 46,22% de l’ensemble des responsabilités judiciaires, a indiqué un communiqué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
A cet effet, 47 magistrats se sont vu attribuer des postes de responsabilité pour la première fois, tandis que trois autres en occupaient déjà auparavant.

Recommandé pour vous