#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Propagation du virus : Le MEN ferme plus de 150 écoles

Previous slide
Next slide
Le ministère de l’Éducation nationale a recensé du 24 au 29 janvier un total de 3.287 cas de contaminations au Covid-19 dans les établissements scolaires de diverses régions.

Le MEN a dévoilé la carte de propagation de la Covid-19 parmi les établissements scolaires du Royaume (public, privé, missions étrangères) répartis sur les 12 régions, durant la période allant du 24 au 29 janvier.
Dans son bulletin hebdomadaire de suivi de la situation épidémiologique dans les établissements scolaires, le ministère a indiqué sur sa page officielle Facebook, que 159 établissements scolaires (privé et public) ont fermé à cause de la propagation à grande échelle du virus fantôme, dont 14 missions étrangères, tandis que 389 classes ont été fermées.
Ainsi, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima arrive en tête de liste des régions qu’a connu le plus de contaminations au sein de ses établissements scolaires avec 795 cas confirmés, 22 écoles fermées et 20 classes fermées, suivie par la région Fès-Meknès (653 cas, 12 écoles fermées, 23 classes fermées), puis Rabat-Salé-Kenitra avec 575 cas, 100 établissements fermés et 255 classes fermées.
De même, le ministère de l’Éducation a révélé que 317 cas confirmés ont été enregistrés dans la région de Marrakech-Safi (4 écoles fermées et 16 classes fermées), suivi par la région de Casablanca-Settat (244 cas, 12 écoles fermées et 34 classes fermées), suivi par la région de Souss-Massa (219 cas, 4 écoles fermées, 19 classes fermées), suivi par la région de Beni Mellal Khénifra (147 cas, 1 école fermée, 9 classes fermées), suivi par la région de l’Oriental (140 cas, 3 écoles fermées, 5 classes fermées).
S’en suit la région de Guelmim Oued Noun, qui a recensé 80 cas parmi les élèves sans pour autant fermer des écoles ou des classes. Même chose pour la région de Darâa-Tafilalet qui a recensé 44 cas parmi les élèves sans aucune fermeture des écoles ou de classes. Par ailleurs, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a enregistré 42 cas parmi les élèves avec la fermeture d’une seule école et la suspension de 7 classes, tandis que la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab a recensé 31 cas covid-19, avec la fermeture d’une seule classe.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé la mise en place d’un protocole sanitaire, adopté par les établissements scolaires et qui consiste en l’adoption de l’enseignement à distance pour une durée de 7 jours, lorsque 3 cas ou plus sont recensés dans la même classe, ou l’adoption de l’enseignement à distance pour une durée de 7 jours en coordination avec les autorités compétentes lorsque 10 cas ou plus sont enregistrés dans différentes salles de classe au niveau de l’école.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement initial et des Sports a appelé au respect de toutes les mesures de précaution et mesures stipulées dans le protocole sanitaire.

Recommandé pour vous