#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Rabat-Océan, « circonscription de la mort » : Les espoirs de S.E. El Othmani et N. Benabdallah enterrés

Ni les islamistes ni les progressistes n’ont pu remporter les suffrages au niveau de la circonscription de Rabat-Océan, dite « circonscription de la mort ».

Le chef du gouvernement sortant et secrétaire général du PJD a échoué à remporter son siège à la circonscription de Rabat-Océan, défaite annonciatrice de la débâcle de la formation islamistes aux législatives du 8 septembre.
La liste conduite par Saad-Eddine El Othmani est arrivée cinquième, avec à peine plus de 4 000 voix alors que le candidat du RNI est arrivé premier avec plus de 15 000 voix. Il est suivi par le PAM, l’Istiqlal et le Mouvement populaire. Pour rappel, aux scrutins de 2011 et 2016, le PJD avaient glané deux sièges à Rabat-Océan. Autant dire que le charme d’antan n’a pas opéré.
Nabil Benabdallah, leader du PPS, n’a pas réussi, lui aussi, à livrer une bataille victorieuse dans cette même circonscription. « Rabat-Océan » déjà affublée du titre de circonscription de la mort n’a pas laissé la moindre chance à deux figures qui meublent la scène politique nationale.
La sanction politique infligée au PJD transparait aussi au niveau de Tiznit, là où Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, a échoué à remporter les suffrages pour son élection à la Chambre des représentants. Les deux sièges en jeu dans la circonscription de Tiznitsont revenus au RNI et à l’Istiqlal.
M. Amekraz essuie ainsi sa deuxième défaite après l’échecrencontré lors de l’élection partielle à Agadir-Ida Outnanae, organisée le 5 octobre 2017. L’aura du PJD en a pris pour son grade.

Recommandé pour vous