Régionales allemandes : La CDU perd pied à Berlin

0 61
Deux semaines après avoir été défait dans le fief d’Angela Merkel, le parti conservateur a enregistré dimanche 18 septembre le pire résultat de son histoire pour des élections régionales à Berlin, selon les premiers sondages de sortie des urnes. En recueillant 18 % des suffrages, soit une baisse de plus de cinq points par rapport au dernier scrutin de 2011, la CDU se classe en deuxième position d’un scrutin remporté par les sociaux-démocrates du SPD, qui essuient aussi de fortes pertes par rapport à 2011.
La CDU est talonnée à Berlin par le parti de gauche radicale, Die Linke, qui avec 16 % des scrutins, observe une forte progression et pourrait faire son come back dans la majorité. Le maire actuel de la capitale, Michael Müller (SPD) devrait être reconduit dans ses fonctions, et il a indiqué lors de la campagne sa volonté de former une coalition de gauche avec les écologistes, crédités dans les sondages sortie des urnes de 16,5% des voix, et Die Linke.
Deux semaines après être arrivé deuxième, derrière le SPD mais devant la CDU, en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) assure son entrée dans le parlement local avec entre 11,5 et 13 % des voix, selon les sondages, mais sa percée est moins importante que le prévoyaient les sondages.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus