#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Relations maroco-canadiennes : Capitaliser sur 60 ans de coopération fructueuse

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu, vendredi par visioconférence, avec Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères.

Lors de cet entretien, les deux ministres se sont félicités de la commémoration, cette année, du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada en 1962, célébration qui sera ponctuée par une série d’événements conjoints capitalisant sur les échanges commerciaux, humains et éducatifs développés par les deux pays, notamment à la faveur de l’importante communauté marocaine établie au Canada, indique un communiqué du ministère.
A cette occasion, les deux parties se sont réjouies de l’excellence des relations bilatérales, exprimant leur volonté de rehausser leur coopération vers un partenariat stratégique riche, solide et mutuellement bénéfique en explorant le potentiel offert par les domaines d’intérêt commun.
A cet égard, il a été convenu que la feuille de route commune soit précisée au courant de cette année qui connaitra également le lancement des consultations politiques de haut niveau, selon la même source.
N. Bourita et M. Joly ont, par ailleurs, exprimé leur satisfaction de la concertation entre les deux pays sur les questions multilatérales. Les échanges entre les deux ministres ont aussi porté sur des questions régionales et internationales, conclut le communiqué.
Diplomatie parlementaire
Au Canada, il y a lieu de signaler qu’un Groupe d’amitié parlementaire canado-marocain vient d’être reconstitué à la suite des élections générales au Canada de septembre 2021 ayant abouti à la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par Justin Trudeau chef du Parti Liberal. La reconstitution de ce groupe parlementaire s’est déroulée jeudi au siège du Parlement fédéral, qui vient de reprendre ses travaux à Ottawa, en présence notamment de Souriya Otmani, ambassadeur du Maroc, en sa qualité d’invitée d’honneur.
Ce groupe d’amitié est composé de parlementaires issus des diverses formations politiques du Sénat et de la Chambre des Communes. Il est co-présidé par la députée Rachel Bendayane du Parti Libéral et la sénatrice Salma Ataullahjane du Parti Conservateur. Selon un communiqué, les co-présidentes ont exprimé leur pleine satisfaction de la recomposition de ce groupe qui a toujours existé lors des précédents exercices législatifs et a été très actif au sein du parlement canadien.
Elles ont mis en exergue l’excellence des liens de coopération et d’amitié entre le Canada et le Maroc qui célèbrent cette année 60 années de relations diplomatiques. L’accent a été mis sur les liens fructueux qui les lient à leurs homologues parlementaires marocains et se sont déclarés désireux de coordonner leurs actions et initiatives tant sur le plan bilatéral qu’au niveau des différentes instances et institutions parlementaires internationales, francophones et autres. «Les deux co-présidentes ont aussi annoncé que les 60 ans de relations diplomatiques entre le Canada et le Maroc seront dignement soulignés et célébrés cette année, au cours d’une cérémonie spéciale rassemblant tous les parlementaires et les présidents des deux chambres», indique-t-on.
L’ambassadeur du Maroc à Ottawa a remercié, à cette occasion, les deux co-présidentes et les parlementaires présents pour avoir pris l’initiative du renouvellement du groupe d’amitié parlementaire. Mme Otmani a rappelé le rôle primordial que la diplomatie parlementaire est appelée à jouer de manière constante pour orienter les politiques publiques et faire prévaloir les valeurs de la démocratie.

Recommandé pour vous