Rentrée scolaire : Les manuels de l’éducation religieuse indisponibles…

0 106
En février dernier, décision a été prise pour la révision du contenu enseigné de la discipline de l’éducation islamique. Plus de huit mois après, les élèves sont de retour sur les bancs de l’école et les manuels ne sont toujours pas disponibles. Une situation qui a poussé la tutelle à sortir de son mutisme affirmant leur arrivée dans les librairies avant fin de septembre. Mais rien n’est encore su sur leur contenu !
En pleine polémique sur l’enseignement religieux et les « corrélations » qu’il aurait avec la prolifération du discours du radicalisme de l’intolérance et de la discrimination, le Conseil des ministres du 6 février dernier avait décidé de revoir de fond en comble le contenu des manuels scolaires de l’Education islamique. Le souverain avait donné ses instructions « pour une révision des programmes et manuels d’enseignement en matière d’éducation religieuse ». La révision avait commencé dans la discrétion totale… Jusqu’au jour où des indiscrétions relancèrent la polémique, la matière appelée « éducation islamique » ayant été remplacée par « éducation religieuse ». Les conservateurs allaient s’en prendre aux « initiateurs» de cette révision à savoir les ministres de l’Education nationale et celui des Habous et Affaires islamiques. Mais là n’est pas la question. Quoique cette polémique autour de l’appellation a une portée idéologique, le plus important dans cette affaire, c’est le contenu des nouveaux programmes et manuels enseignés aussi bien dans l’école publique que dans l’enseignement privé ou encore les établissements de l’enseignement originel. L’objectif étant d’expurger lesdits programmes et manuels des propos sexistes ou discriminatoires.
Cependant, la rentrée est là, les élèves sont déjà sur les bancs des écoles, collèges et lycées et personnes n’a pu vérifier la teneur de cette réforme.
Il y a trois jours, voyant que les choses se précipitent et les rumeurs se propager le ministère de l’Education nationale (MEN) s’est trouvé contraint de communiquer. En assurant que les manuels sont en cours d’impression et qu’ils seront disponibles « au plus tard dans 15 jours » en librairie en quantité suffisante et en affirmant qu’ils ont fait l’objet « d’une réforme globale selon les nouvelles directives des programmes de l’éducation islamique ». Le MEN a, dans deux publications, expliqué son approche méthodologique en précisant que les manuels ont accordé plus d’importance à l’éducation aux valeurs de l’islam qui prône le juste-milieu, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines. Dans ces deux liens mis à disposition, le MEN explique les changements sur le plan pédagogique pour l’enseignement primaire et aussi pour le secondaire, mais aussi sur le fond, les étapes de l’apprentissage et les objectifs escomptés… Sans convaincre ? A leur sortie des presses, gageons que les nouveaux manuels n’échapperont pas à l’analyse. Ni à la polémique, non plus !

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus