Rétablissement de la VoIP: Tout est dans le message…

Voilà une bonne nouvelle qui devrait ravir les Marocains d’ici et d’ailleurs. Le gendarme des télécommunications (ANRT), secoué par un limogeage aux raisons multiples, vient de confirmer le rétablissement de la VoIP, bloquée depuis le début de l’année. Désormais, tous appels vidéo et audio via les principales applications de messagerie sont possibles.
Sous sa nouvelle direction, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient d’annoncer le rétablissement de la communication VoIP via un communiqué officiel de façon permanente et sans raison particulière, soit la tenue de la Cop22 au Maroc. Une décision motivée par la perte évalué à 300 millions de dollars (selon un rapport US) depuis l’interdiction en janvier dernier.
L’agence de régulation précise que « les opérateurs de télécommunications ont été autorisés à procéder au rétablissement de tous les services et applications de téléphonie sur IP (VoIP) sur l’ensemble de leurs réseaux fixes et mobiles ». Le gendarme des télécoms explique que cette décision intervient suite à « l’évolution, tant aux niveaux national qu’international, de la situation des marchés des télécommunications et du contexte réglementaire, d’une part, et, compte tenu des exigences d’un développement harmonieux du secteur au bénéfice des usagers, d’autre part ».
L’ANRT indique sur un autre registre que « la problématique de l’encadrement des applications de type OTT (Over The Top) fait l’objet, depuis quelques mois, de discussions et de débats soutenus aux niveaux des groupements régionaux concernés et à l’échelle internationale, visant à convenir des modalités relatives à la fourniture et à l’exploitation desdites applications ».
L’agence assure enfin suivre « avec intérêt ces questions » en précisant qu’elle veillera « à faire bénéficier les consommateurs des meilleures évolutions technologiques, en harmonie avec les impératifs de développement du secteur et des acteurs, et dans le respect de la réglementation en vigueur ».
D’après des sources médiatiques, l’ANRT a avisé hier, jeudi 3, les opérateurs les trois opérateurs télécoms du pays de rétablir immédiatement la VoIP. Rappelons que l’ancien directeur général de l’Agence Azzeddine El Mountassir Billah a été limogé dans cette foulée il y a quelques jours.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus