#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Retrait US d’Afghanistan : Moscou soupçonne Washington d’aider Daech

Un faisceau d’indices permet aujourd’hui d’affirmer que Washington a coopéré avec des combattants de Daech dans le nord de l’Afghanistan, a déclaré jeudi 22 juillet Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.«Nous avions beaucoup de questions sur les vols d’hélicoptères banalisés, enregistrés depuis 2017 dans les zones d’activité de Daech, surtout dans le nord de l’Afghanistan. Selon des sources afghanes, les troupes de Daech ont reçu par ce biais des renforts, des armes et des munitions. Des terroristes morts et blessés ont aussi été retirés des champs de bataille», a indiqué la responsable.
Des informations sur les livraisons d’armes et de renforts au groupe terroriste, via un espace aérien pourtant quadrillé par l’Otan et les Américains, ont été publiées plusieurs fois, elles doivent attirer l’attention des structures internationales, selon elle.
La porte-parole a en outre souligné que l’US Air Force avait effectué des «frappes ponctuelles» sur les positions des Taliban combattant contre Daech. De telles manœuvres«indiquent clairement des interactions», a affirmé M.Zakharova.
Le 20 juillet dernier, Daech avait revendiqué l’attaque à la roquette du palais présidentiel, en pleine prière de l’Aïd. Pour des analystes, l’Afghanistan ne pourrait être qu’une étape sur le chemin de la reconstruction pour l’organisation terroriste, qui lorgne désormais vers l’Iran et l’Asie centrale. Tel est l’avis de Georges Lefeuvre, ancien diplomate et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
«S’ils reprenaient du poil de la bête, leur objectif ne serait pas simplement l’Afghanistan, mais la conquête du Khorassan. Une stratégie régionale qui menace l’Iran, les Républiques d’Asie centrale et la Chine», ajoute l’analyste.
Sur ces entrefaits, force est de souligner que les Talibanqui avaient assuré à la mi-juillet contrôler 85% du territoire afghan, assurent aujourd’hui avoir fait mieux. Zabihullah Mujahid, porte-parole, affirme que le mouvement contrôle la quasi-totalité de la frontière afghane. «Les frontières d’Afghanistan avec le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Iran: environ 90% se trouvent sous notre contrôle», a-t-il confié à RIA Novosti.«La frontière avec le Turkménistan et la frontière avec l’Iran et le Pakistan (à l’exception de quelques petits secteurs) sont entièrement sous notre contrôle… Tout comme la majeure partie de la frontière avec l’Ouzbékistan»,a-t-il ajouté.
Ces déclarations ont été confirmés par Andreï Roudenko, vice-ministre russe des Affaires étrangères selon lequel le nord de l’Afghanistan se transforme rapidement en un point chaud.«Les talibans contrôlent presque entièrement la frontière avec le Tadjikistan. De nombreuses organisations terroristes internationales, plus particulièrement Daech et des branches d’Al-Qaïda renforcent leurs positions», a-t-il relaté à RIA Novosti.
Le diplomate a détaillé que des terroristes se concentraient dans la région en provenance des zones de combat au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.«Des ressortissants des pays d’Asie centrale sont activement enrôlés par ces organisations. La production de drogue connaît une envergure inouïe», décrit-il.
D’après le diplomate, la situation fait peser une menace directe sur l’Asie centrale.«Nous partageons les craintes en ce sens de nos voisins. La quatrième rencontre des chefs de diplomatie de Russie et des pays d’Asie centrale le 16 juillet à Tachkent et une déclaration commune adoptée à son issue ont fait état de l’importance de mener une activité conjointe coordonnée afin de minimiser l’impact négatif de ces risques pour la sécurité de nos pays», a-t-il indiqué.
Pour A. Roudenko, cette situation tient dans une grande mesure au retrait précipité d’Afghanistan du contingent américain.

Recommandé pour vous