#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Risque systémique : Le secteur bancaire demeure solide et résilient selon le CCSRS

Le secteur bancaire demeure solide et résilient aux plans de la rentabilité, de la liquidité et de la solvabilité, selon le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS), réuni en fin de semaine dernière au siège de Bank Al-Maghrib (BAM).

Après une contraction observée en 2020, le résultat net cumulé des banques a connu, au titre de l’exercice 2021, un rebond de 76,4%. Le ratio de liquidité à court terme s’établit à des niveaux confortables, indique BAM dans un communiqué ponctuant la tenue de la 14ème réunion du CCSRS. Sur le plan de la capitalisation, les ratios de solvabilité et de fonds propres de première catégorie se situent, à fin 2021, à 15,8% et 12%, sur base sociale, pour des minima réglementaires de 12% et 9%, précise la même source. Sur base consolidée, ces ratios ressortent respectivement à 13,9% et à 11,2%.

L’exercice de macro stress test de solvabilité réalisé par Bank Al-Maghrib en juin 2022 montre une résilience du secteur bancaire face à des scénarii simulant la dégradation des conditions macroéconomiques.

Le CCSRS a examiné et approuvé le rapport sur la stabilité financière au titre de l’année 2021 et fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route de stabilité financière couvrant la période 2022-2024. Il a également passé en revue la synthèse des travaux mensuels de ses représentants tenus depuis le début de la crise sanitaire. Les indicateurs de suivi examinés continuent de montrer jusqu’ici la résilience du secteur financier face aux séquelles de cette crise.

Le Comité a, par ailleurs, fait le point sur l’état d’avancement du plan d’action relatif à la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) et du Groupe d’Action Financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN) en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et pris note des progrès réalisés tout en recommandant de poursuivre la mobilisation pour sa finalisation dans les délais impartis.

Recommandé pour vous