The news is by your side.

RSE : Ford et Ford Fund soutiennent l’école de la 2ème chance de Tibu Africa en Côte d’Ivoire

0 220

Par le biais de son partenaire mondial GlobalGiving, Ford Motor Company Fund – La branche philanthropique de Ford – fait un don de 80,000 dollars pour accompagner Tibu Africa dans la mise en place de ce programme, qui fera bénéficier 50 jeunes ivoiriens de 9 mois de formation en alternance et de 3 mois de suivi et de tutorat. Il est ainsi question de préparer et d’accompagner ces bénéficiaires vers une insertion professionnelle et sociale dans les industries du sport qui ouvre plusieurs perspectives et élargit le champ d’intervention vers l’emploi des bénéficiaires sans qualification, en les dotant des outils et compétences nécessaires.

Le projet s’articule autour de trois axes importants, notamment la formation en alternance et acquisition de compétences techniques et comportementales, l’expérience professionnelle dans les structures et programmes d’éducation par le sport, mais aussi le soutien à l’accès à l’emploi par le biais de stages et d’ateliers visant l’employabilité des jeunes. Ainsi, les bénéficiaires de ce programme mettront leur apprentissage au service de leurs collectivités, pour accroître l’attractivité de cette région et corriger son image publique. Pour la mise en œuvre de ce programme, les activités qui se dérouleront sur une période de 12 mois, incluant la formation en alternance, le stage et l’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Il s’agit dans un premier temps de sélectionner les bénéficiaires du programme via un processus prédéfini qui vise à choisir des jeunes ayant une expérience significative dans le sport et en besoin d’insertion professionnelle. Viendra ensuite l’organisation d’une semaine d’intégration qui vise à présenter aux bénéficiaires le programme, ses objectifs, et le cadre général de la formation pour créer une ambiance de formation agréable qui libère le potentiel des bénéficiaires et enrichit leur expérience positive. Puis, suivra le déploiement d’un parcours de formation complet autour de 6 modules stratégiques : Langue, Sport, Digital, Management du Sport, Leadership et Entrepreneuriat Sportif. En parallèle, les bénéficiaires profiteront de plusieurs expériences professionnelles dans les industries du sport.

Ce programme de formation, d’une durée de 9 mois sera suivi de 3 mois d’accompagnement à l’insertion professionnelle, dans l’objectif d’apporter aux bénéficiaires les compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales nécessaires pour assurer leur insertion sur le marché du travail. Le cursus de formation, inspiré des besoins réels du marché du travail, répond aux exigences des recruteurs, et offre une nouvelle chance aux jeunes d’Abobo en situation de vulnérabilité de sortir de leur situation et de mener une vie digne. Ce programme de formation est animé par une équipe pédagogique qui a déjà menée ce type de programmes dans d’autres pays et ayant les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs du programme.

Il est à rappeler que la région d’Abobo en Côte d’Ivoire est l’une des régions les plus densément peuplées du district d’Abidjan, couvrant une superficie de 9.000 hectares, avec une densité de 166 habitants à l’hectare. Il y a dix ans, elle a connu des tensions politiques qui ont conduit à des actes de violence qui l’on noyé dans des problèmes sociaux assez délicats. Aujourd’hui, la région commence à reprendre son souffle, et se lance dans la quête d’une meilleure image et d’un avenir plus favorable pour sa population. Justement, ce programme vient aussi accompagner plusieurs efforts déployés dans la région au niveau de ses infrastructures sportives, mais aussi diversifier l’offre qui est présentée aux jeunes pour leur ouvrir de meilleures perspectives. Le programme vise également à sensibiliser les acteurs ivoiriens sur la capacité du sport à créer de la valeur économique ajoutée et plaider via un modèle éprouvé pour l’intégration du sport dans le modèle de développement du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.