#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

S. Lavrov se réunit avec les pays du CCG : A Riyad, l’« or noir » au centre des discussions

Previous slide
Next slide
Le ministre russe des Affaires étrangères s'est rendu en Arabie saoudite à l'approche d'un sommet des pays producteurs de pétrole, dans le contexte du conflit en Ukraine. Sur ce dossier, les pays du Golfe se distinguent par leur neutralité.

Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a rencontré mercredi, à Riyad, en Arabie saoudite, des responsables des pays du Golfe. Le ministre des Affaires étrangères a notamment abordé avec ses homologues la question pétrolière, avant un sommet de l’OPEP+ (qui regroupe les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et des pays alliés) qui aura lieu à Vienne le 2 juin. Les prix du pétrole se sont envolés dans le contexte de l’offensive militaire lancée par la Russie en Ukraine fin février. Mais alors que les pays occidentaux — dont les Etats-Unis, alliés stratégiques de Riyad — ont multiplié les sanctions contre Moscou, les pays du Golfe ont pour leur part adopté une position de neutralité dans ce dossier.

Faisal ben Farhan, ministre saoudien des Affaires étrangères, a déclaré que « le dialogue avec l’Iran doit être basé sur une position unifiée du Golfe », à la lumière des pourparlers organisés par Bagdad entre Riyad et Téhéran, tout en ajoutant à son homologue russe que « notre dialogue et notre communication avec l’Iran doivent être basés sur une position unifiée du Golfe ».

 « Par le dialogue, nous appelons au calme, à la coopération et à adhérer aux principes de légitimité internationale et de bon voisinage », a poursuivi le responsable saoudien qui a également souligné que « les défis auxquels est confronté le Conseil de coopération du Golfe incluent le programme nucléaire et les missiles balistiques de l’Iran ».

Le ministre saoudien a affirmé, rapporte Reuters, que « nos mains sont tendues vers l’Iran » et concernant les négociations internationales avec Téhéran pour relancer l’accord nucléaire, il a déclaré que « si nous parvenons à relancer l’accord nucléaire, ce sera une bonne chose ».

Il convient de noter que Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a déclaré mardi que « l’Iran se dirige principalement vers le renforcement de ses relations diplomatiques et la tenue de visites mutuelles entre lui et les pays voisins », notant que « la date du sixième round des pourparlers irano-saoudien dialogue n’est pas encore déterminé. »

Hossein Amir Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères, a quant à lui souligné que « l’Iran et l’Arabie saoudite sont deux grands pays influents dans la région, et Téhéran n’a pas complètement rompu ses relations diplomatiques avec Riyad ». Et a souligné qu’il y avait des progrès dans les récents pourparlers entre son pays et l’Arabie saoudite, se félicitant du retour des relations bilatérales conjointes à leur état normal.

Toutefois, les déclarations du responsable saoudien sur l’arsenal iranien n’a pas manqué de froisser Téhéran. Pour les Iraniens, en matière de sécurité, leur pays ne marchande pas. Et de rappeler que l’ensemble des pays du Golfe représente un immense dépôt d’armes US et européennes.

Recommandé pour vous