Sécurité nationale US: McMaster, général d’active, remplace Flynn

0
Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn. La nomination de Herbert Raymond McMaster, général de 54 ans en exercice, comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, a fait l’objet d’un commentaire élogieux de la part de l’hôte de la Maison Blanche : ‘ »homme de formidable talent et de formidable expérience ».
« H.R. » McMaster est un spécialiste de la contre-insurrection, notamment en Irak où il a été déployé pendant la guerre de 1991 et deux fois après l’invasion américaine de 2003. Il a également servi en Afghanistan. « Je suis impatient de rejoindre l’équipe de sécurité nationale et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire avancer et protéger les intérêts du peuple américain », a déclaré le général McMaster au cours d’une brève allocution à la presse, aux côtés du président américain à Mar-a-Lago. Il succède ainsi au général à la retraite Flyn après des révélations sur des discussions qu’il a eues avec l’ambassadeur russe à Washington alors que Barack Obama était encore président. Il en avait caché la teneur exacte, y compris dans ses compte-rendus au vice-président Mike Pence. La presse américaine a fait état de tensions à la Maison Blanche sur le remplacement de Michael Flynn, en raison notamment de l’influence attribuée au chef stratège controversé de la présidence Stephen Bannon, associé à l’extrême droite et qui siège lui-même au Conseil de sécurité nationale (NSC).

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus