Sommet maroco-allemand : Business et immigration

En répondant favorablement à l’invitation royale pour une visite officielle dans le Royaume, la chancelière allemande, Angela Merkel, compte marquer l’année 2017 sous le signe de l’amitié maroco-allemande. Si les échanges entre les deux pays se développent au fil des ans, nul besoin de souligner qu’il y a toujours matière à approfondir les liens économiques entre les deux pays. Les liens gagneraient à se raffermir dans les domaines industriels où le Maroc offre des opportunités aussi bien dans le secteur de l’automobile que de l’aéronautique. Le groupe Volkswagen qui veut suivre le partenariat déjà assis par les firmes françaises, américaines et chinoises (Renault, PSA et Ford, notamment) pourrait apporter un plus non négligeable. Plus, l’Allemagne pourrait dès lors profiter pleinement des opportunités que le Maroc offre en assumant pleinement le rôle qui lui sied comme portail vers l’Afrique.
Si la dimension économique des entretiens entre les deux chefs d’Etat sera présente en force, il n’en reste pas moins que la dimension politique n’est pas à négliger au regard du rôle qu’assume la puissance allemande en Europe, mais aussi de l’aura dont jouit le Maroc à l’international comme facteur d’apaisement dans un monde marqué par la violence et le terrorisme. La question de l’immigration devra également figurer au centre des discussions entre les responsables des deux pays. Les deux chefs d’Etat avaient eu un entretien téléphonique durant lequel ils ont échangé sur la politique migratoire et particulièrement sur la question des migrants marocains en Allemagne. Le Roi, rappelle-t-on, avait donné ses instructions pour un déplacement en Allemagne du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et d’une équipe d’experts de ce département pour accélérer l’identification et le rapatriement des ressortissants marocains concernés par cette opération. Pour rappel, ce sujet avait également été au centre d’un premier échange téléphonique en janvier dernier, en pleine crise migratoire.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus