The news is by your side.

Tension entre Bagdad et Ankara : L’ambassadeur turc convoqué

16
Le ministère irakien des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur de Turquie pour protester contre la présence des troupes turques dans le nord de l’Irak sans l’accord de Bagdad. Il s’agit d’un cantonnement des forces turques dans la localité de Baachiqa, non loin de Mossoul, que les Turcs ont monté pour « encadrer militairement » une partie des combattants sunnites décidés à croiser le fer avec Daech. Selon Ankara, un accord aurait été passé avec le gouvernement irakien pour monter une telle opération. Mais Bagdad persiste à nier l’existence d’un quelconque accord verbal ou écrit et considère dès lors pareille présence turque comme contrevenant aux us et coutumes internationales. D’où l’appel au retrait turc du sol irakien.
La tension entre les deux pays voisins est montée de plusieurs crans à l’approche d’une offensive destinée à libérer Mossoul, le bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak, dans le nord du pays. Des échanges « d‘amabilités » entre responsables turcs et irakiens pourrait conduire au pire, surtout de le Président turc n’a pas hésité à remettre à sa place le chef du gouvernement irakien. Quoi qu’il en soit, Bagdad compte saisir les Nations Unies de l’ingérence turque dans les affaires irakiennes et l’occupation de son sol par un corps expéditionnaire composé de 5.000 hommes. Ankara n’hésite plus à cacher son jeu : son contingent de soldats et les sunnites qu’ils ont pris soin de former devraient prendre part à la libération de Mossoul. Histoire de juguler le danger que représenteraient les milices chiites pour la population locale. Un argument balayé par les Irakiens qui refusent à Ankara toute participation à la bataille programmée contre Daech dans la région.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :