#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Tension entre Khartoum et Addis-Abeba : Des frictions armées font des morts soudanais

Previous slide
Next slide
L'armée soudanaise a dénoncé une attaque menée par les forces éthiopiennes, dans la région disputée d'al-Fashaga, point de friction entre les deux pays, depuis de longues années. L'armée soudanaise précise, samedi, que cette attaque a fait plusieurs morts parmi ses soldats, sans en préciser le nombre.

L’armée soudanaise explique que ses forces, qui protègent les récoltes dans cette région d’al-Fashaga, ont été attaquées par l’armée éthiopienne, soutenue par des milices. L’attaque visait, selon elle, à intimider les agriculteurs et à saboter la saison des récoltes.
L’armée soudanaise affirme que l’attaque a pu être repoussée par ses hommes mais elle évoque aussi d’importantes pertes humaines et matérielles, sans donner plus de précisions sur le bilan. Les autorités éthiopiennes n’ont pas réagi.
Ce n’est pas la première fois que des heurts ont lieu dans la vaste région d’al-Fashaga, aux terres fertiles. Des accrochages y sont signalés régulièrement. Ils se sont intensifiés, l’année dernière, quand le conflit entre le gouvernement fédéral éthiopien et les autorités du Tigré a poussé des dizaines de milliers d’Éthiopiens à se réfugier dans l’Est du Soudan. C’est d’ailleurs après le début de ce conflit, au Tigré, que des troupes soudanaises s’y sont déployées.
Le Soudan et l’Éthiopie n’ont jamais réussi à se mettre d’accord sur le tracé de leur frontière, malgré de nombreux cycles de négociations. Les deux pays s’opposent aussi, depuis plus de dix ans, sur la question du grand barrage de la renaissance.

Recommandé pour vous