Thaïlande : Des bombes « politiques » secouent des stations balnéaires

0 82
Les stations balnéaires de Hua Hin, Phuket et Surat Thani, dans le sud de la Thaïlande, ont été touchées par des explosions dues à des bombes entre jeudi et vendredi. Le dernier bilan fait état de quatre morts, mais aussi de blessés. Ces explosions ont eu lieu la veille et le jour de l’anniversaire de la reine Sirikit, une date importante du calendrier thaïlandais. La police n’a pas encore formulé d’hypothèses, mais le pouvoir a suggéré la piste politique, alors que la sécurité est renforcée dans les aéroports et dans les lieux touristiques.
Les deux premières bombes ont explosé à vingt minutes d’intervalle devant un bar de la station balnéaire de Hua Hin au sud de Bangkok. Quelques heures plus tard, une explosion a frappé la ville de Surat Thani, à 400 kilomètres au sud de Hua Hin.
Puis de nouveau, Hua Hin a été touchée deux fois ce vendredi matin ainsi que la station balnéaire de Phuket, toujours dans le sud du pays, touchée également par une double explosion qui a fait un blessé léger.
Devant la presse, un porte-parole de la police a signalé que les explosions du jour ne constituent pas « une attaque terroriste ». « C’est juste un sabotage local restreint et limité à cette zone et cette province »,.
« Ceux qui ont fait cela veulent créer le chaos et la confusion. Ils veulent déstabiliser le pays alors que la situation politique et l’économie s’améliorent », a déclaré Prayuth Chan-ocha, le chef de la junte et Premier ministre.
Dimanche dernier, un référendum a été organisé sur une constitution supervisée par les militaires. Les votes en faveur de cette constitution ont été particulièrement nombreux dans les provinces du sud, là ou ont eu lieu tous les attentats depuis jeudi. En plus des attentats à la bombe, deux incendies criminels ont ravagé des complexes commerciaux dans cette région. De surcroît, le fait que ces attentats se déroulent le jour de l’anniversaire de la reine n’est pas anodin, le régime militaire considérant la protection de la monarchie comme sa principale mission.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus