Tintin décroche la lune : Une planche d’Hergé vendue à 1,55 million d’euros !

0
C’est à Paris, chez Acturial, qu’une planche originale de l’album « On a marché sur la lune » réalisée par son auteur belge, Hergé, a été adjugée samedi 19 novembre pour 1,55 million d’euros. Un record dans l’histoire de la bande dessinée. Estimée entre 700 000 et 900 000 euros, cette planche de 50 x 35 cm, réalisée à l’encre de Chine et gouache blanche, représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock, revêtus d’un scaphandre, découvrant les joies de l’apesanteur sur le sol lunaire et regardant un « clair de Terre ». La planche, acquise par un collectionneur européen, était « la plus belle sur le marché ». Des 62 planches de l’album mythique « On a marché sur la Lune » (1954), seules quatre sont sur le marché.
Hergé détient la plupart des records de vente pour des originaux de BD. Le dessin de la double page de garde des albums de Tintin a été vendu plus de 2,6 millions d’euros en mai 2014, tandis qu’une double planche du « Sceptre d’Ottokar » a été cédée à plus de 1,5 million d’euros en octobre 2015. Mais c’est la première fois qu’une simple planche atteint un tel montant.
Artcurial a également vendu pour un total de 1,2 million d’euros un rare ensemble de 20 cartes de voeux signées Hergé.Ces cartes, encre de Chine et aquarelle, commandées à Hergé au début des années 1940, sont considérées comme le premier produit dérivé important lié à l’univers de Tintin.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus