The news is by your side.

Tourisme : La tutelle active l’octroi des subventions aux établissements d’hébergement

0 135

Doté d’une enveloppe de 2 Mrds DH, le plan d’urgence déployé dans ce sens, accorde une place primordiale à la mise à niveau des établissements hôteliers. La moitié de l’enveloppe, soit 1 Mrd DH, a été dédiée au soutien financier des Établissements d’hébergement touristiques (EHT) classés, désirant améliorer la qualité de leur offre de produits et services (entretien des équipements et espaces, intégration des énergies renouvelables, transformation digitale, formation, etc.). Ainsi, les hôteliers se verront bénéficier, dans les prochains jours, d’une subvention pour mettre à niveau leurs établissements et assurer un redémarrage rapide de leur activité. L’enveloppe globale a été dédiée à hauteur de 90% aux EHT ayant été en activité en 2019, et 10% aux cas spéciaux n’ayant pas rempli cette condition.

Dans la continuité de l’esprit de collaboration établi entre le ministère du Tourisme et les professionnels du secteur, la mise en œuvre de ce mécanisme a fait l’objet d’une concertation continue et d’une implication étroite des hôteliers à travers la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) et la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) et ce durant toutes les phases de déploiement.

A l’issue de l’opération d’instruction de l’ensemble des demandes d’appui, ces dernières ont été classées en fonction des résultats d’une évaluation multicritères par région et par catégorie, réalisée par des Comités Techniques locaux composés des délégués du ministère, des représentants des AIH ainsi que des experts mandatés par la SMIT à cet effet.  La répartition régionale des subventions allouées a été fixée en fonction de la capacité litière de chaque région. Pour les régions dont la somme des demandes de subvention n’a pas dépassé le budget alloué à la région, les demandes ont été satisfaites à 100%. Pour les autres régions, toutes les subventions ont été accordées selon une péréquation nationale permettant de répondre aux besoins de toutes les régions dans un esprit de solidarité.  Un geste a été fait aussi à destination des petites structures. Ainsi, les demandes de subventions inférieures à 500 000 DH ont toutes été satisfaites à 100%.

Pour rappel, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avait été lancé par la SMIT, le 21 février 2022, pour recenser les Établissements d’Hébergement Touristique souhaitant bénéficier de l’appui financier de l’État.  Cet appel a eu un engouement considérable des opérateurs hôteliers à travers tout le territoire national et toutes catégories d’établissements confondues. Le nombre d’EHT bénéficiaires s’élève à 737 établissements ayant tous proposé des programmes d’investissement visant la préparation de la relance.  Un deuxième AMI sera lancé au mois de juillet 2022 pour couvrir les demandes d’appui des EHT représentant les cas spéciaux.

A signaler que ce nouveau partenariat bénéficiera également à divers secteurs de l’industrie nationale ainsi qu’aux pays d’Afrique Subsaharienne auxquels l’ONEE est lié à travers une coopération notamment dans le domaine de la formation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.