#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne : L’heure est à la reprise…

Previous slide
Next slide
La connectivité des ports espagnols et marocains est à l’ordre du jour depuis que la normalisation des relations entre les deux pays voisins a pris son envol avec le séjour à Rabat du chef de l’Exécutif espagnol. De l’autre côté du Détroit, on loue la reprise du trafic maritime et on fonde aussi de grands espoirs sur la prochaine opération « Marhaba-2022 ».

Le port d’Almeria en Espagne a relancé sa liaison avec celui de Nador au Maroc, permettant ainsi à un premier groupe de plus de 300 passagers d’embarquer sur le ferry Wasa Express, de la compagnie maritime Baleària, a rapporté ce lundi Portal Portuario. Il s’agit du premier voyage entre les deux villes, donnant la possibilité aux voyageurs de prendre leurs voitures avec eux. C’est aussi le cas pour les passagers entre les ports de Tarifa-Algésiras-Tanger depuis ce lundi, alors qu’auparavant, seuls les passagers étaient autorisés.

Jesús Caicedo, Président de l’Autorité portuaire d’Almería, a estimé que «l’activité et le mouvement des passagers entre Almería et l’Afrique du Nord est normalisée». Rappelant dans ce sens qu’«en novembre dernier, la desserte avec les ports algériens de Ghazaouet et Oran a été rétablie, cela s’est fait avec Nador, mais uniquement pour les passagers sans véhicule. Aujourd’hui, lundi, la reprise est totalement achevée, puisque les voyageurs peuvent embarquer avec leurs voitures».

Sur la ligne Nador-Almería, mercredi 20 avril, les premiers voyageurs avec leurs véhicules pourront également faire la traversée vers la péninsule ibérique sur le ferry de Baleària, a ajouté Portal Portuario. Avec la reprise totale de la desserte vers le Maroc, les autorités portuaires espagnoles espèrent que cette année, l’opération Paso del Estrecho (OPE) pourra être menée dans la normalité, après deux ans d’annulation en raison de la fermeture des frontières maritimes pour les déplacements des passagers. Les espoirs sont grands, d’autant que le port de Nador représente 50% du trafic.

Recommandé pour vous