Un centre dédié aux thématiques des réseaux intelligents en construction à Benguérir

La plateforme principale de recherche dans les domaines des énergies renouvelables, de l’énergie, des bâtiments intelligents, de la mobilité durable à Benguérir  sera bientôt doté d’un centre de recherche sur les  réseaux intelligents. Le lancement des travaux de construction de ce centre  a eu lieu, vendredi, à Benguérir, en présence notamment du ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, et de l’Ambassadeur de la République de Corée du sud à Rabat, Seong Deok Yun.

0
Un centre dédié aux thématiques des réseaux intelligents en construction à Benguérir

Fruit d’un partenariat entre l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Renouvelables (IRESEN) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, avec le soutien du ministère et l’appui technique et financier de l’Agence Coréenne de Coopération internationale (KOICA), un Centre de recherche dédié aux thématiques des réseaux intelligents verra bientôt le jour pour compléter la plateforme de recherche sur les Energies renouvelables de Benguérir. 

La mise en place de ce Centre marque ainsi le coup d’envoi de la troisième et dernière phase de la plateforme de recherche internationale “GREEN & SMART BUILDING PARK”. Ledit Centre est composé de trois laboratoires : Un laboratoire de modélisation, de simulation et d’optimisation des systèmes électriques, un autre d’automatisation de contrôle de qualité du réseau électrique et un laboratoire de micro-réseau, de gestion de flux et d’analyse du réseau, doté d’un émulateur électrique ainsi que d’un simulateur permettant de modéliser le réseau électrique d’une grande ville de la taille de Casablanca. 

Hautement technologique, le Centre est unique au niveau continental grâce au couplage de la simulation des réseaux au sein des laboratoires avec les réseaux électriques du village solaire de Benguérir, l’objectif étant de développer des solutions technologiques adaptées aux contextes national et continental afin d’accompagner la stratégie de l’efficacité énergétique et de couvrir toutes les problématiques liées à la ville intelligente et durable de demain, ce qui contribuera à positionner le Maroc comme hub continental de l’innovation dans ces domaines.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus