#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Une délégation des Taliban à Moscou : Objectif, émousser les craintes de la Russie

Previous slide
Next slide

« Nous sommes arrivés (à Moscou) pour discuter de la situation actuelle en Afghanistan avec la partie russe, et pour assurer que nous ne permettrons à personne d’utiliser les terres afghanes pour attaquer la Russie ou les pays voisins », a déclaré jeudi à TASS Mohammad SohailShaheen, porte-parole du bureau politique du mouvement.
Il a également expliqué que l’un des objectifs importants de leur visite était de discuter de la situation dans le nord de l’Afghanistan. «L’objectif principal de notre réunion est de discuter des événements récents qui se sont produits en Afghanistan, en particulier dans le nord du pays. De nombreuses zones sont passées récemment sous notre contrôle », a déclaré M.S. Shaheen.
Selon lui, la délégation a réussi à échanger des vues avec la partie russe et à discuter des possibilités d’un règlement pacifique rapide du conflit. « Nous sommes également venus ici pour entendre l’avis et les propositions de la partie russe, ainsi que pour savoir ce que la Fédération de Russie attend de nous dans cette situation particulière en Afghanistan. Ainsi, il y a eu un échange de vues sur de nombreuses questions, y compris les négociations inter-afghanes et les moyens d’accélérer le processus de parvenir à une solution pacifique au conflit dès que possible », a déclaré le représentant officiel du bureau politique du mouvement taliban (interdit en Russie).
Selon lui, les Taliban n’ont pas l’intention d’attaquer les missions diplomatiques étrangères en Afghanistan et confirment la sécurité du personnel du consulat général de Russie à Mazar-e Charif.
« Nous avons de très bonnes relations avec eux, avec la Russie. Nous n’allons pas les attaquer. Pourquoi ferions-nous cela si nous entretenons de bonnes relations ? »a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé si les Talibans étaient prêts à garantir la sécurité du personnel du consulat général de Russie à Mazar-e Charif : « Nous avons déclaré publiquement que nous ne considérons pas comme des cibles les ambassades et consulats en Afghanistan, en particulier ceux de la Russie ou de tout autre pays ».
Plus tôt, le représentant spécial du président russe pour l’Afghanistan, ZamirKabulov, directeur du deuxième département d’Asie du Ministère des Affaires étrangères, a déclaré à TASS que le consulat général de Russie dans la ville de Mazar-i-Sharif avait temporairement cessé ses travaux en raison de la détérioration de la situation dans le nord de l’Afghanistan.
Les talibans ont affirmé, vendredi 8 juillet, avoir capturé Islam Qala, le poste-frontière avec l’Iran le plus important d’Afghanistan, situé dans la province de Herat (ouest), alors que l’offensive des insurgés continue à travers le pays.
« Le poste-frontière d’Islam Qala est complètement sous notre contrôle et nous le remettrons en activité aujourd’hui », a annoncé à l’AFP ZabihullahMujahid, un porte-parole taliban.
Islam Qala est l’un des plus importants passages frontaliers d’Afghanistan, par lequel transite la majorité du commerce légal entre les deux pays.
Kaboul avait notamment reçu une exemption de la part de Washington lui permettant d’importer de l’essence et du gaz iraniens malgré les sanctions américaines.Il s’agit du deuxième poste-frontière d’envergure pris par les talibans depuis le début de leur offensive éclair début mai, alors que les Américains lançaient la dernière phase de leur retrait du pays.
Le retrait américain d’Afghanistan sera achevé le 31 août, a annoncé jeudi le président américain Joe Biden, tout en affirmant qu’il n’était pas « inévitable » de voir le pays tomber aux mains des talibans.Le mois dernier, les insurgés avaient capturé Shir Khan Bandar, le principal poste-frontière entre l’Afghanistan et le Tadjikistan.Un millier de soldats afghans avaient dû trouver abri au Tadjikistan après d’intenses combats.

Recommandé pour vous