Une nouvelle stratégie 2021-2030 pour l’artisanat dans le pipe 

Après une année particulièrement difficile, le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale se penche sur une nouvelle stratégie pour la promotion du secteur pour la période 2021-2030.

0
Nadia Fettah se penche sur une nouvelle stratégie pour la promotion du secteur de l'artisanat

En réponse à une question orale sur “La stratégie relative à l’artisanat et le soutien du secteur”, présentée à la Chambre des conseillers,  la ministre de tutelle,  Nadia  Fettah Alaoui a indiqué que cette stratégie, qui se prépare en partenariat avec les chambres de l’artisanat et la Fédération des entreprises d’artisanat et d’autres partenaires, comprend des mesures prioritaires pour le secteur, en vue de préserver le tissu économique et les postes de travail. 

Le ministère, à la lumière des circonstances liées à la pandémie de Covid-19, a mis en œuvre des mesures urgentes concernant la commercialisation, le financement et l’appui des métiers, a-t-elle noté. Dans ce cadre, N. Fettah Alaoui a évoqué la signature d’accords de partenariat entre le ministère, à travers la Maison de l’artisan, et sept plateformes de commerce électronique, afin de commercialiser  les produits d’artisanat et les vendre sur internet.

 La ministre a rappelé les répercussions de la crise sanitaire sur le secteur de l’artisanat, relevant que les recherches de terrain, menées par le ministère pour suivre la situation des artisans, ont démontré que les activités de ce secteur ont connu un arrêt de 80% au cours de la période du confinement. 

Après la levée du confinement, les activités artisanales ont repris de 66% d’une manière générale, avec des taux variables entre les régions et les métiers, a noté la responsable gouvernementale, ajoutant que la moyenne du revenu individuel a retrouvé sa valeur d’avant la crise de 90% d’une manière globale.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus