Verglas et chute de neige : Les automobilistes avertis !

0
En prévision des chutes de neige prévues à partir de ce jeudi 19 janvier dans les provinces du Haut Atlas, le Rif et les hauts plateaux de l’Oriental, le ministère de l’Equipement et du transport vient de tirer la sonnette d’alarme. En appellant les usagers de la route à reporter leurs déplacements sauf en d’extrême nécessité. Il y a lieu de relever qu’un bulletin météorologique spécial de la Direction de la météorologie nationale prévoit des chutes de neige abondantes qui risquent de provoquer une perturbation au niveau de la circulation, voire de véritables blocages sur certains axes routiers.
C’est donc pour alerter les usagers de la route et assurer la sécurité des usagers que le ministère incite l’ensemble des conducteurs à éviter de se déplacer la nuit et à bien se préparer avant le voyage, en contrôlant l’état technique des véhicules (utilisation des pneus neige, vérification de la pression des pneus, des freins, de l’éclairage, des essuie-glaces, du niveau d’eau de lavage du pare-brise, de l’approvisionnement en carburant, de l’état du climatiseur). L’ensemble des conducteurs sont incités à respecter les panneaux de signalisation, à ne pas franchir les barrières de neige et à se conformer aux instructions des autorités locales et des équipes du ministère se trouvant sur les axes routiers concernés, afin de garantir une circulation optimale, en particulier lors de l’organisation de la circulation à travers des convois, et de faire preuve de patience lors des interventions des équipes de déneigement.
Les conducteurs sont également appelés à respecter la distance de sécurité entre les véhicules, à ne pas dépasser la vitesse autorisée et à éviter les dépassements et les manœuvres brusques, spécifie le communiqué, notant qu’il est indispensable de se munir de vivres et de couvertures pouvant devenir nécessaires en cas d’urgence.
Le ministère signale qu’il reste à la disposition des citoyens 24h/24 pour leur fournir les informations nécessaires sur l’état des routes, tout en les appelant à suivre les bulletins d’information publiés en permanence sur son portail électronique (www.equipement.gov.ma) ainsi que sur sa page officielle Facebook ou à appeler le centre de veille relevant de la direction des routes au numéro suivant: 05.37.71.17.17.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus