#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Violences policières : Washington invite l’ONU à venir enquêter

Previous slide
Next slide

Cette résolution visant à promouvoir « la justice et l’égalité raciales » à travers le monde, présentée par les pays africains, a été approuvée sans vote. Elle fait suite à la publication fin juin d’un rapport du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme sur les violences policières contre les personnes noires.
La Haute-Commissaire Michelle Bachelet avait alors demandé aux Etats de prendre des « mesures immédiates » contre le « racisme systémique ». Elle a défendu lundi l’idée d’une « justice réparatrice » pour faire face aux séquelles de l’esclavagisme et du colonialisme, et demandé la mise en place d’un mécanisme, assorti d’un calendrier.
Sa demande a été entendue par les pays africains, qui ont présenté lundi un projet de résolution, qui crée un « mécanisme international d’experts indépendants » dont le mandat est fixé à trois ans. Ils sont notamment mandatés pour « enquêter sur les réponses des gouvernements aux manifestations pacifiques contre le racisme et sur toutes les autres violations du droit international des droits de l’Homme et faire en sorte que les victimes et leur famille obtiennent justice et réparation ». Ils feront aussi des recommandations « sur les décès et les blessures graves causés par des responsables de l’application des lois et sur les poursuites et les condamnations y relatives, ainsi que sur les éventuelles actions disciplinaires ».
Les experts sont également chargés de mener des « activités de sensibilisation avec les Etats, les personnes et les communautés directement touchées » et d’examiner « les causes profondes du racisme systémique dans l’application des lois et dans le système de justice pénale, du recours excessif à la force, du profilage racial et d’autres violations des droits de l’Homme (…) à l’égard d’Africains et de personnes d’ascendance africaine ».
Les USA à bras ouverts
Force est de souligner que le département d’Etat américain a convié les experts de l’Onu chargés d’enquêter sur le racisme à se rendre officiellement aux Etats-Unis, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat Antony Blinken. « Les nations responsables ne doivent pas se soustraire à l’examen de leur bilan en matière de droits de l’homme; elles doivent plutôt le reconnaître avec l’intention de l’améliorer », a-t-il déclaré dans un communiqué.
A. Blinken a ajouté que les Etats-Unis se félicitaient de l’adoption mardi par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies d’une résolution visant à lutter contre le racisme systémique à l’encontre des Africains et des personnes d’origine africaine dans le contexte de l’application de la loi.
Le secrétaire d’Etat US a précisé que l’invitation faite à la Rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines de racisme et au Rapporteur spécial sur les minorités était la première étape d’un plan visant à adresser une invitation permanente à tous les experts de l’Onu qui rendent compte des questions relatives aux droits de l’homme.

Recommandé pour vous