#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Vive tension dans l’Afar, en Ethiopie : A. Ahmed sur le gril

Previous slide
Next slide

Les combats dans l’Afar (Nord-Est) révèlent le risque que ne se propage la guerre engagée au Tigré par le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, contre les autorités régionales, issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Un conflit qui a fait en huit mois des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, selon les Nations unies.
Dimanche, les rebelles pro-TPLF ont affirmé y avoir mené des opérations limitées. Mais Mohammed Hussen, un responsable de l’Agence nationale de protection civile dans la région, a déclaré jeudi à l’AFP que ces opérations avaient été de grande ampleur, les forces rebelles ayant « traversé la frontière afar et attaqué des communautés pastorales innocentes ». « De violents combats se poursuivent. Près de soixante-dix mille personnes ont été directement affectées et sont déplacées. (…) Plus de vingt civils ont été tués », a ajouté M. Hussen, qui accuse les rebelles de vouloir « soumettre les Afars ».
Un porte-parole des rebelles, Getachew Reda, a qualifié ces affirmations selon lesquelles les forces pro-TPLF auraient tué des civils de « purs mensonges ».

Recommandé pour vous