#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Vive tension dans le Golfe : Pas de quoi inquiéter l’Iran

Previous slide
Next slide
Téhéran a dénoncé, mercredi 4 aout, la guerre médiatique qui blâme l’Iran pour le détournement d’un pétrolier au large de la mer d’Oman. La « guerre psychologique » n’est-elle pas le prélude à la guerre tout court ? Les autorités iraniennes se disent « inquiets » du climat qui règne dans la région tout en affirmant leur pleine disposition à croiser le fer le cas échéant.

Abolfazl Shekarchi, général de brigade iranien, a critiqué les rapports occidentaux, israéliens et saoudiens prétendant que l’Iran était responsable des attaques navales dans la région du golfe Persique, les qualifiant de “guerre psychologique”. Ce porte-parole des forces armées iraniennes a critiqué les médias pour avoir accusé l’Iran d’être derrière le «détournement potentiel » de l’Asphalt Princess dans le golfe d’Oman mardi, ainsi qu’une autre attaque contre un pétrolier exploité par Israël.
« Les rapports contradictoires publiés par certains médias occidentaux, sionistes et saoudiens sur l’insécurité maritime, le détournement de navires, dans les eaux régionales sont une sorte de guerre psychologique et préparent le terrain pour un nouvel aventurisme », a dit le général iranien qui prévient que« l’armée a reçu des instructions d’agir contre tout aventurisme ».
Le même responsable a indiqué que « l’Iran est prêt à aider les navires étrangers passant par la région, si nécessaire ».
Les médias israéliens avaient rapporté, mardi 3 aout, que quatre navires auraient « perdu le contrôle » dans le golfe d’Oman, au large des Émirats arabes unis mardi après-midi.Et de prétendre que « l’un des navires, l’Asphalt Princess aurait été pris en otage par des hommes armés qui le dirigeraient vers l’Iran ».
Le « potentiel détournement » d’un navire au large des Émirats arabes unis s’est terminé sans dommage, a pour sa part annoncé mercredi l’agence de sécurité maritime britannique UKMTO. Poussant Londres à déclarer que « le chapitre est clos ».

Recommandé pour vous