Washington s’alarme des risques d’attentas en Europe

0 72

Les Etats-Unis d’Amérique ont averti mardi des risques d’attentats « terroristes » visant l’Euro-2016 de football qu’organise la France dans dix jours, sans pour autant faire état d’une menace « précise et crédible » contre le Vieux continent. C’est le département d’Etat américain qui est à l’origine d’une note d’alerte qu’il vient d’émettre à destination de ses ressortissants qui se trouvent ou qui ont l’intention de se rendre en Europe. Ces avertissements aux voyageurs américains sont actualisés tous les six mois pour tous les pays de la planète. Mais il est vrai que cet avertissement là pour la France, et l’Europe en général, prend une autre dimension dans le contexte des attaques djihadistes qui ont meurtri Paris et Bruxelles ces derniers mois.
« La France va accueillir le championnat européen de football du 10 juin au 10 juillet. Les stades de l’Euro, les ‘fan zones’ et tous les lieux qui diffuseront le tournoi en France et à travers l’Europe représentent des cibles potentielles pour des terroristes », a mis en garde ministère américain des Affaires étrangères.
Cet avertissement de la diplomatie américaine, qui s’adresse aux millions d’Américains qui séjournent en France ou chez ses voisins européens durant l’été, survient à J-10 du début de l’Euro et le jour où des attentats étaient justement simulés au Stade de France, près de Paris, l’un des lieux frappés par les attaques du 13 novembre.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus