Washington vole au secours du Sahel 

Quatre pays de la région du Sahel et le Soudan du Sud vont recevoir un appui financier total de 260 millions de dollars de la part des Etats-Unis en vue de faire face à la crise humanitaire à laquelle ils sont confrontés.

0
Washington vole au secours du Sahel 

Le gouvernement américain a annoncé vendredi 25 septembre, une aide humanitaire d’un montant total de 260 millions de dollars en faveur de la région du Sahel et du Soudan du Sud.

La région du Sahel recevra un appui financier de 152 millions pour répondre à la crise humanitaire dans quatre pays que sont le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Mali. Ce financement comprend près de 67 millions du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du département d’Etat et plus de 85 millions du Bureau d’assistance humanitaire de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international.

Lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies avec les dix principaux donateurs mondiaux sur les besoins humanitaires, les USA ont également annoncé près de 108 millions de dollars d’aide humanitaire pour le peuple du Soudan du Sud y compris les Sud-Soudanais vivant dans les pays environnants.

Le 30 juin, plusieurs agences humanitaires des Nations unies et des organisations non gouvernementales ont signé une déclaration alertant sur une considérable dégradation de l’environnement sécuritaire dans les pays du Sahel, ces derniers mois.

Les situations de conflit qui prévalent dans la région et la pandémie de covid-19 entraînent des conséquences humanitaires sans précédent pour les populations civiles confrontées à l’insécurité et au déplacement. Au total, ce sont plus de trois millions de personnes qui sont aux prises avec une grave insécurité alimentaire et 9,4 millions qui ont un besoin urgent d’assistance dans ces pays.

Le Soudan du Sud est en proie à une crise humanitaire catastrophique provoquée par une violente guerre civile qui dure depuis plus de quatre ans. Selon Oxfam, la moitié de la population est en situation d’insécurité alimentaire extrême et a besoin d’une aide d’urgence.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus