#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Centenaire du PCC : Les défis lancés par le Président Xi Jinping

Previous slide
Next slide

Le temps où les Chinois « pouvaient être foulés aux pieds, où ils souffraient et étaient opprimés est à jamais révolu »,a-t-il lancé depuis la porte Tiananmen à Pékin, d’où son lointain prédécesseur Mao Tsé-toung proclama la République populaire en 1949.
« Le peuple chinois ne permettra jamais à des forces étrangères de l’intimider, de l’opprimer ou de l’asservir. Quiconque s’y risquerait sera anéanti devant une Grande muraille d’acier édifiée par 1,4 milliard de Chinois »,a-t-il en outre mis en garde.
Devant une foule de jeunes et de membres du Parti réunis sur la place Tiananmen, il a célébré la sortie de centaines de millions de personnes de l’extrême pauvreté.« La grande renaissance de la nation chinoise est entrée dans un processus historique irréversible », s’est-il félicité, adressant un signal à Washington, qui décrit régulièrement Pékin comme un rival politique et économique.
Jeudi matin, 100 coups de canon ont été tirés depuis la place Tiananmen pour marquer le centenaire du PCC fort de 95 millions de membres. La patrouille acrobatique de l’armée de l’air a survolé Pékin, traçant des gerbes rouges, jaunes et bleues.En célébrant le centenaire du Parti communiste chinois, Xi Jinping a mis l’accent sur l’union du peuple et la puissance militaire du pays. Il a lancé un message d’avertissement aux puissances étrangères, dans un contexte tendu avec les États-Unis et l’Occident.
«Nous ne permettrons jamais à quelque force étrangère de nous malmener, nous oppresser, ou de nous asservir», a-t-il déclaré, évoquant la «fierté» et la «confiance» de son peuple. «Quiconque essaierait de le faire se heurterait à la grande muraille d’acier forgée par plus de 1,4 milliard de Chinois», a-t-il ajouté.
Il a également promis de renforcer l’armée et de la moderniser «à des normes de classe mondiale». Enfin, il a rappelé l’objectif de«réunification pacifique» de l’île de Taïwan, autour de laquelle il renforce sa présence militaire depuis plusieurs mois.

Recommandé pour vous