The news is by your side.

Conférence de la BAD à Rabat : Les enjeux de l’emploi et de l’entreprenariat en Afrique du Nord

0 138

La conférence est organisée à travers la nouvelle plateforme régionale « eina4jobs » (Entrepreneurship, Innovations and Advice for Jobs), financée par la coopération danoise, indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint. La conférence, à laquelle participeront plusieurs experts et ministres d’Égypte, du Maroc et de la Tunisie vise à analyser les changements structurels du marché du travail en Afrique du Nord, accélérés ces derniers temps par la révolution numérique et la pandémie de Covid-19.

La réunion servira de dialogue de haut niveau entre décideurs politiques, secteur privé et partenaires techniques et financiers sur les solutions, sous forme d’innovations opérationnelles, susceptibles de soutenir la création d’emplois via l’entrepreneuriat et les très petites et moyennes entreprises.

Selon la plateforme « eina4jobs », l’Égypte, le Maroc et la Tunisie seraient en mesure de créer plus de 8 millions d’emplois d’ici à 2030 afin d’absorber la jeunesse qui arrive sur le marché du travail et réduire le taux de chômage. La conférence aboutira à la signature d’un « Manifeste politique » pour définir les contours des politiques publiques qui permettront aux trois pays de créer un nombre suffisant d’emplois décents dans les années à venir.

La préparation de cette conférence et du « Manifeste politique » a été conduite de concert avec les différents partenaires au développement, à savoir l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement, l’Agence française de développement, la Banque mondiale, la Banque européenne de reconstruction et de développement et l’Organisation internationale du travail. Leur contribution démontre la forte volonté partagée d’agir sur les questions d’entrepreneuriat et d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.